Rechercher un bien immobilier

Financer son activité professionnelle : vers quelle solution se diriger ?

Mise en ligne le 21/03/2019 à 14:08

Financer son activité professionnelle : vers quelle solution se diriger ?

Lorsque l’on est chef d’entreprise, la question du financement est primordiale afin de développer son organisation. Une plus grande trésorerie permet de recruter du personnel, d’acquérir de équipements plus performants ou changer de local par exemple. Rares sont les entreprises possédant suffisamment de fonds propres pour soutenir un projet de croissance. La norme est de chercher une solution de financement. Cela tombe bien, elles sont de plus en plus variées ce qui permet aux entreprises de disposer de solutions plus adaptées à leurs besoins. 

La plus courante et la plus démocratisée demeure bien évidemment le crédit bancaire classique. En effet les banques ont fait des entreprises, une cible privilégiée. Elles déploient alors de nombreuses offres de financement pour les attirer. Le crédit bancaire permet à l’entreprise de financer tous types de projets aussi bien corporels qu’incorporels. Il peut ainsi s’agir d’un bien immobilier à usage professionnel, de véhicules utilitaires ou pour financer un investissement en R&D. Le crédit bancaire fonctionne avec des intérêts que l’entreprise devra verser à l’organisme prêteur. Les intérêts peuvent être versés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Tout dépend de la situation de l’entreprise et de ses besoins à moment précis. 
Le crédit bancaire permet de connaitre à l’avance le coût total de l’investissement et préserve la trésorerie grâce à un échelonnement du remboursement. 

Autre solution de financement a disposition des entreprises : le crédit-bail. Il s’agit cette fois-ci d’un contrat de location qui lie le crédit-bailleur et l’entreprise. Il est alors possible financer un bien matériel comme des machines ou du matériel informatique mais aussi un bien immobilier. En échange de l’utilisation de bien mobilier ou immobilier, l’entreprise verse des loyers tout au long d’une durée définie au sein du contrat de crédit-bail. A l’échéance de ce dernier, l’entreprise peut lever ou non l’option d’achat figurant sur le contrat. Si elle décide de la lever, elle deviendra propriétaire du bien à sa valeur résiduelle, c’est-à-dire que les loyers déjà versés sont compris dans la valeur du bien. Si elle refuse, elle délivre le bien à l’organisme de crédit-bail. 
Avec le crédit-bail le bien loué n’est pas inscrit dans les immobilisations du bilan. De plus, les loyers versés peuvent être déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.