Rechercher un bien immobilier
Pour une entreprise, être propriétaire de son local professionnel ou de ses bureaux représente une opportunité de développer son patrimoine mais aussi de ne plus verser des loyers. Les chefs d’entreprises disposent de deux principales solutions de financement afin d’acquérir leur local professionnel.
La première est la plus démocratisée chez tous les professionnels, il s’agit du crédit classique immobilier. Il fonctionne comme un crédit bancaire ordinaire. L’entreprise fait appel à un organisme bancaire afin d’obtenir les fonds nécessaires et ainsi financer le local ou les bureaux. En échange, l’entreprise doit verser des intérêts à la banque. Néanmoins, obtenir ce type de financement revêt parfois certaines difficultés, notamment pour les entreprises de petite taille. Ces dernières ne disposent pas toujours des garanties financières nécessaires pour limiter les risques d’un tel investissement. Les banques se montrent donc frileuses à accepter la demande de prêt. Pour les convaincre, une entreprise doit absolument fournir un dossier de prêt ultra complet et détaillé. L’objectif est de rassurer la banque sur la rentabilité et la pérennité du projet immobilier. Petite précision tout de même, pour une création d’entreprise les banques exigent généralement une hypothèque sur le bien immobilier.
Fournir un apport personnel pour le crédit immobilier est toujours le bienvenu. C’est un gage de confiance pour les banques, sur les capacités financières de l’entreprise.
L’autre solution dont disposent les entreprises est le crédit-bail immobilier. Moins connue des professionnels, elle présente toutefois de nombreux avantages. Dans la pratique, le crédit-bail consiste pour une entreprise à louer un local professionnel ou des bureaux à un organisme bancaire. La durée de la location est fixée dans le contrat, tout comme le montant des loyers. Mais la particularité du crédit-bail réside dans la possibilité offerte à l’entreprise de devenir propriétaire du bien immobilier à l’échéance du contrat. En effet figure au sein de ce dernier, une option d’achat qui peut être levée uniquement à la fin du contrat. Elle tient compte des loyers déjà versés et le prix d’acquisition est donc réduit.
Grâce au crédit-bail immobilier, la trésorerie de l’entreprise est préservée.