Rechercher un bien immobilier
Le marché automobile français va connaître de grands bouleversements dans les années à venir. En effet, le Plan Climat souhaite que d’ici 2040, plus aucune voiture diesel ou essence ne soit vendue. L’objectif bien entendu est d'introduire en circulation des véhicules plus propres. Ce projet va donc se mener sur le long terme car c’est un système entier qui doit évoluer, du constructeur jusqu’aux acheteurs. Aujourd’hui, dans les flottes de véhicules d’entreprises, on estime seulement à 4% la part des véhicules à la motorisation alternative. Pourtant des signes encourageants sont à souligner : la part des véhicules diesels a diminué de 13% depuis 2012 au sein des parc auto professionnels. Même si ce chiffre de 4% paraît encore trop faible, les tendance est sur le bon chemin. En effet, les entreprises prennent conscience petit à petit de l’importance de l’électrique. Ainsi, entre 2018 et 2019, le nombre de véhicules utilitaires en circulation a augmenté de 18%.
L’une des principales problématiques rencontrée par les entreprises avec des véhicules électriques est leur faible autonomie, estimée à 100 ou 150 km en moyenne. Cela impose donc une utilisation principalement urbaine. Les entreprises dont les collaborateurs effectuent de nombreux kilomètres peinent pour le moment à trouver une solution écologique à leur besoin.
Pour autant, de gros progrès ont été réalisés sur cet aspect majeur. Ainsi, pour les modèles les plus récents, l’autonomie atteint entre 300 et 450 kilomètres, de quoi satisfaire les plus gros rouleurs.
L’un des principaux freins reste sans surprise le coût de ces véhicules électriques. Des solutions de financements plus souples et adaptées aux besoins des entreprises sont en plein essor comme la location longue durée ou la location avec option d’achat. Néanmoins, tous les services qui y sont associés (entretien, maintenance, assurance) ne suffisent pas toujours à convaincre les entreprises.
Il est évident que le marché du véhicule électrique destiné aux professionnels a encore un long chemin à faire. Cependant des signes positifs sont observés depuis quelques temps pour adapter l’offre de véhicules durables aux besoins des entreprises.