Rechercher un bien immobilier

Un avenir prometteur pour le marché immobilier des entrepôts en France

Mise en ligne le 26/01/2022 à 08:59

L’impact de la crise du  Covid-19 sur le marché immobilier des entrepôts

La crise sanitaire a impacté fortement le développement de l’e-commerce poussant les entreprises à chercher notamment des espaces plus grands de stockage, c’est pourquoi la demande d’entrepôts en France a littéralement explosé. D’après, le directeur exécutif industriel et logistique au cabinet de conseil immobilier d’entreprise CBRE, le demande d’entrepôts en France a encore de beaux jours devant elle.

Une croissance en flèche 

Depuis 2017, la demande placée, soit le nombre de mètres carrés d’entrepôts nouvellement loués ou encore vendus pour être occupés, n’a jamais connu une année meilleure que celle de 2021. 

Une demande en forte augmentation

La très forte demande d’entrepôts, pour le stockage et bureaux, est portée par l’adoption de l’e-commerce, mécanisme qui a obligé à changer les réseaux de distribution. De plus, avec cette transformation du marché, chaque entreprise a besoin de le faire en même temps ce qui renforce la pression sur le marché d’immobilier d’entreprise. La pandémie a profondément transformé le quotidien des Français et notamment sur leur façon de consommer.
 
La crise sanitaire a été ce qu’on appelle un accélérateur de tendance notamment pour la France qui était en retrait par rapport à ses autres voisins sur l’e-commerce. Or, pour rattraper ce retard et pouvoir livrer très rapidement les produits à leurs clients, les entreprises ont dû réorganiser leur chaîne d’approvisionnement, faire davantage de stocks, et / ou utiliser davantage de petits entrepôts près des villes pour la logistique dite du dernier kilomètre. 

Qu’en est-il des loyers ? 

La multiplication des petits entrepôts dans les villes, a entraîné une hausse de leurs loyers. Bien que leur poids économique soit marginal, et devrait le rester, cela restera une niche qui devraient être encore longtemps très active. 

Par ailleurs, les bureaux ou encore les hôtels, ont été moins prisés avec la crise sanitaire, ils l’ont subie de plein fouet, les investisseurs ont donc mis un frein et se sont tournés vers d’autres actifs comme les entrepôts logistiques. 

Les consommateurs, maintenant plus qu’habitués à ce nouveau mode de fonctionnement ne comptent pas revenir à leurs anciennes méthodes. C’est pourquoi le secteur devrait continuer à attirer des investisseurs malgré une offre qui peine à suivre. 

De nouvelles constructions à venir ? 

Les entrepôts sont des bâtiments très gourmands en termes foncier, c’est pourquoi la construction de nouveaux entrepôts va devenir de plus en plus difficile en plus de la loi française contre l’artificialisation des sols.

Pour le moment, il n’y a que peu de limitation en termes de construction d’entrepôts mais les entreprises du secteur se doutent que de nouvelles normes et restrictions risquent de faire surface. Pour l’instant leur intérêt se porte sur la construction d’entrepôts à étages ou la transformation d’entrepôts préexistants en entrepôts à étages. 

Cependant, il y a aussi quelque chose à prendre en compte : l’opposition des riverains qui est plutôt fréquente. On peut prendre comme exemple le Gard ou Nantes où des mobilisations ont dissuadé Amazon d’implanter des entrepôts. 

Ainsi, cette course aux entrepôts pourrait faire grimper en flèche les loyers. De plus, beaucoup de bailleurs sont des investisseurs qui achètent des portefeuilles dans toute l’Europe avec des objectifs importants en termes de rentabilité financière. Selon eux, comme il y a une croissance importante des valeurs locatives à aller chercher, du fait de la rareté des entrepôts disponibles mais aussi grâce à la loi sur l’artificialisation des sols.