Rechercher un bien immobilier
Les entreprises ont bénéficié durant l'année de conditions d’accès au crédit professionnel plus favorables que jamais. C’est ce que révèle le récent rapport de l’Observatoire du financement des entreprises. Depuis maintenant 5 ans, les TPE/PME présentent une situation économique et financière plus confortable. Cela se traduit donc par une hausse des pourcentages d’octroi d’un crédit bancaire, notamment pour les PME. Ainsi, dans 90% des cas, leur demande de besoin de trésorerie est acceptée 95% quand il s’agit d’une demande d’investissement. Ces dernières, lors de leur demande de prêt, peuvent justifier d’une situation plus stable qui rassure la banque quant aux risques encourus. Par conséquent, les relations entre les banques et les chefs d’entreprises se sont améliorées, ces derniers obtenant plus aisément des financements pour créer ou développer leur organisation.
Toutefois, on remarque une vraie disparité entre les PME et les TPE qui présentent généralement une situation moins stable qu’une PME. Le rapport précise ainsi que 20% des TPE présentent des fonds propres soit négatifs soit nuls. Malgré ça, les demandes de crédits demeurent souvent acceptées par les banques. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un besoin de trésorerie, le pourcentage d’octroi grimpe à 70% et à 87% pour une demande d’investissement.
Malgré ces conditions extrêmement favorables, un risque demeure. En effet nous évoquions la semaine dernière un possible durcissement des conditions d’accès au crédit car les banques constatent une hausse des défauts de paiement et de défaillance des entreprises.