Rechercher un bien immobilier
Le troisième trimestre de 2019 est une bonne cuvée pour les demandes de crédit des entreprises et plus particulièrement des TPE et PME.Si ces entreprises peinent depuis de longues années à voir leur demande de prêt aboutir ce n’est plus le cas pour cette fin d’année.
En effet les banques se montrent favorables pour octroyer un crédit bancaire aux TPE et PME. Il faut dire que les conditions d’emprunts actuelles avec des taux d’intérêts toujours plus bas favorisent le crédit professionnel. Mais ce n’est pas la seule explication. Le rebond de l’économie française permet aux banques d’être moins frileuses dans leurs critères d’octroi. Le pouvoir d’achat des Français a augmenté ces derniers mois ce qui permet aux entreprises d’être plus confiantes dans l’avenir et d’enregistrer une hausse de chiffre d’affaires.
Sur troisième trimestre, les PME qui ont effectuées une demande de crédit d’investissement ont, dans 96% obtenu l’accord des banques. Cela représente une hausse de 1 point par rapport au premier trimestre de l’année. Logiquement, les octrois de prêts investissements aux TPE sont moins importants que ceux des PME mais restent tout de même très élevés avec 89% d’accord. Les TPE présentent en général des garanties financières moins solides que les PME ce qui explique cet écart.
Si l’on regarde les demandes de crédit trésorerie, on remarque en revanche que leur pourcentage d’octroi est moins élevé que pour un crédit investissement. Ainsi les PME obtiennent leur financement dans 87% des cas contre 67% pour les TPE.