Rechercher un bien immobilier
La crise sanitaire et économique bouleverse nos habitudes et nos modes de fonctionnement, que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel.
Le marché de l’immobilier d’entreprise pourrait ainsi être concerné. C’est en effet ce que l’on peut constater depuis le retour au bureau de certains salariés français. De nombreuses mesures de protection ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des salariés face au virus. Il s’agit par exemple de créer une distance plus importante entre les bureaux, d’assurer un sens de circulation pour éviter de se croiser, mettre en place le télétravail pour limiter le nombre de salariés présents… La présence massive de salariés au sein de locaux n’est ainsi plus possible aujourd’hui. C’est donc tout un mode de fonctionnement qui est remis en cause.
Si le nombre de collaborateurs de change pas, ce sont les besoins immobiliers qui évoluent. La nécessité de disposer de tous ses salariés au bureau n’est plus la norme, la généralisation du télétravail étant passée par là. Logiquement, les bureaux des entreprises sont donc trop grands face au nombre de salariés quotidiennement présents. Le marché de la location de bureaux devrait donc être fortement impacté.
De plus, les employeurs pensent déjà à réinventer la disposition de leurs locaux en créant des petits espaces pour travailler un groupe, des espaces calmes… Les grands open space vont évidemment pâtir de cette crise au profit d’espaces de travail plus intimes.
Enfin, la crise économique engendrée par la crise sanitaire place déjà un nombre important d’entreprises en difficulté économique. Le montant de leurs loyers est certainement trop important comparé à leur trésorerie. Elles seront ainsi contraintes de déménager vers des villes où les loyers sont moins élevés.