Rechercher un bien immobilier
Les dirigeants d’entreprise disposent de différentes solutions de financement afin de louer ou d’acheter leurs véhicules professionnels, qu’il s’agisse de véhicules utilitaires ou pour leurs commerciaux par exemple. On retrouve ainsi le crédit auto permettant d’être propriétaire de son véhicule, la location longue durée et la location avec option d’achat.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la LOA est la plus appréciée. Ainsi en 2018, sur le marché des particuliers et professionnels confondus, 75% des véhicules neufs ont été financés avec la LOA. La proportion de la LOA en 2013 n’était que de 42%. Cette solution de financement a donc connu une croissance très forte ces dernières années pour devenir la plus répandue.
Le marché du financement automobile représente 32% du marché du crédit consommation total. Il s’agit donc d’un segment essentiel pour ce type de financement et la location avec option d’achat en l’un des piliers. En valeur, le marché du véhicule neuf et d’occasion atteint 13.7 milliards d’euros.
Il faut dire que la location avec option d’achat possède de nombreux avantages. Pour un chef d’entreprise, elle permet de ne pas mobiliser sa trésorerie, ce qui lui permet de la consacrer à d’autres projets professionnels. En levant l’option d’achat qui figure dans le contrat, l’entreprise devient définitivement propriétaire du véhicule. De plus si elle souhaite ne pas lever cette option d’achat, l’entreprise peut soit décider de relouer à nouveau le véhicule soit le rendre et louer un nouveau véhicule, plus récent et plus confortable.