Rechercher un bien immobilier

La Location longue durée de plus en plus prisée des professionnels

Mise en ligne le 22/05/2018 à 14:31

La Location longue durée de plus en plus prisée des professionnels

Pour financer l’acquisition d’un véhicule professionnel, nécessaire à la réalisation de votre activité, différentes solutions s’offrent à vous. Si nombreux sont ceux qui se tournent vers la location avec option d’achat (LOA), beaucoup choisissent également la location longue durée (LLD) afin de disposer d’un véhicule professionnel.

En effet, les entreprises passent rarement par l’achat classique de leurs véhicules, au profit de la location longue durée leur permettant ainsi d’avoir à leur disposition une voiture neuve tout en maîtrisant parfaitement son coût. À cela s’ajoute généralement l'entretien du véhicule (remplacement des pièces d’usure) ainsi que le remplacement de ce dernier en cas de panne. De plus, les professionnels y ayant recours peuvent décider de changer de modèle à chaque fin de contrat.

Même si elle est considérée comme plus onéreuse qu’un crédit auto classique, cette solution permet à l’entreprise qui y a recours de ne pas impacter sa trésorerie. Ainsi, dans un bilan comptable, les mensualités de location du véhicule sont considérées comme des charges et non comme un investissement, contrairement au crédit auto. Les fonds non engagés par l’investissement peuvent alors être utilisés pour d’autres projets, et pourront alors permettre le développement de la société. En d’autres termes, la capacité d’investissement de l’entreprise est préservée.

La LLD apporte donc quelques avantages significatifs, surtout si vous exercez une activité professionnelle à votre compte. Les concessionnaires automobiles proposent de nombreuses offres de location longue durée, pour autant, il peut parfois être compliqué de trouver celle qui vous conviendra le plus.