Rechercher un bien immobilier

Le crédit-bail enregistre une forte hausse en 2018

Mise en ligne le 13/03/2019 à 13:52

Le crédit-bail enregistre une forte hausse en 2018

Pour financer leur matériel professionnel, les entreprises disposent de différentes solutions de financement. La plus connue de tous est bien évidement le crédit bancaire classique qui permet d’acquérir une machine, un ordinateur ou tout autre matériel utilisé à des fins professionnelles. 

Mais le crédit bien que majoritairement utilisé commence à laisser des parts de marché au crédit-bail mobilier ou au leasing. Les entreprises sont en effet de plus en plus sensibilisées à ces solutions de financement qui consiste à louer pendant une période donnée le bien ou matériel professionnel auprès d’un organisme bancaire qui en est le propriétaire. Au sein du contrat de crédit-bail figure une option d’achat que peut lever l’entreprise afin de devenir propriétaire du bien loué, au contraire d’une opération de location simple.
 
Signe que leasing rencontre un large succès auprès des entreprises, il a enregistré une hausse de 7.6% sur 2018. Cela se traduit en volume par 30 milliards d’euros. Il s’agit là d’un record pour. Cette solution de financement alternative est en croissance constante depuis 5 ans. La principale raison est une demande de plus en plus forte des entreprises ce type de financement. Peu à peu, opter pour la location s’inscrit comme un usage de référence, les entreprises préférant louer un bien plutôt que de l’acquérir. 

Parmi les biens les plus souvent loués, on retrouve le matériel informatique et les véhicules professionnels. En revanche les matériels de bureautique tels que les imprimantes ou les photocopieuses sont de moins en moins demandées, bien évidemment à cause de la digitalisation des entreprises.