Rechercher un bien immobilier
Comme on pouvait s’y attendre, l’endettement des entreprises françaises a explosé au mois de mai. La Banque de France vient en effet de dévoiler ses données et les encours de crédits bancaires accordés aux TPE, PME et aux grands groupes a augmenté de 11,5% comparé au mois de mai 2019. En valeur, les encours représentent 1,156 milliards d’euros sur le mois.
Pour voir la trace d’une telle hausse, iI faut revenir en 2008 lors de la crise. Mais les deux périodes sont incomparables. Si en 2008 la hausse intervenait après un fort resserrement des crédits professionnels celle de 2020 s’inscrit dans un contexte où la demande de crédit est déjà très forte. En effet, le marché du crédit bancaire destiné aux entreprises est déjà depuis plusieurs mois voire années en pleine croissance. La situation est donc bien différente de celle de 2008.
La crise du Covid-19 est aussi responsable de cet essor des crédits bancaires. A travers l’aide mise en place par l’Etat afin de préserver la trésorerie des entreprises, nombreuses sont celles à avoir contracté un Prêt Garanti par l’Etat.
Il faut dire que les conditions d’emprunts sont très favorables pour les entreprises. En effet pour un crédit supérieur à 1 an et d’un montant de plus d’un million d’euros, le taux d’intérêt appliqué est de 0,90%, un record.
Toutefois, la situation exceptionnelle pourrait provoquer un endettement trop important des entreprises qui vont devoir équilibrer leur bilan dans les mois à venir.