Rechercher un bien immobilier
Quel que soit le secteur d’activité, la digitalisation devient essentielle pour rester compétitif et s’adapter aux nouveaux usages de ses clients. Selon une étude, plus de la moitié (53%) des TPE/PME ont déjà entrepris des démarches pour digitaliser leur organisation. Parmi les aspects déterminants, l’intégration d’outil digitaux collaboratifs pour améliorer le travail des salariés et leur productivité, l’amélioration de la production mais aussi de la relation client.
Si l’on s’intéresse aux différents moyens mis en place au sein des entreprises, on remarque que ce sont les logiciels de suivi d’activité qui sont les plus adoptés, mais aussi le cloud et l’utilisation des réseaux sociaux. Le big data et l’intelligence artificielle restent moins utilisés au sein des PME de part leur coût élevé notamment.
Pour les grands groupes entamer ce virage digital est bien plus facile car ils disposent de ressources pour le faire. En revanche, pour les PME et TPE cela reste compliqué. Ainsi, le manque de fonds et de trésorerie contraint les entreprises à renoncer ou retarder la digitalisation de leur activité.
Dans ce cas, le crédit bancaire classique peut être une solution pertinente. Il s’agit d’une solution de financement standard. Si l’entreprise parvient à présenter un dossier solide, argumenté et qui montre une rentabilité future, la banque lui versera la somme demandée. L’objectif est alors d’utiliser cette somme pour investir dans du matériel informatique et de recruter du personnel qualifié disposant de compétences spécifiques pour entreprendre une transformation digitale et redessiner l’organisation de l’entreprise.