Rechercher un bien immobilier

Le crédit bancaire pour financer l’acquisition d’un commerce

Mise en ligne le 11/03/2019 à 14:27

Le crédit bancaire pour financer l’acquisition d’un commerce

Pour de nombreux professionnels, obtenir un crédit bancaire classique s’avère être difficile car il s’agit d’un domaine technique, souvent complexe pour les personnes extérieures. De plus, les chefs d’entreprise n’ont pas souvent le temps nécessaire pour se consacrer pleinement à ces démarches, bien qu’indispensables à leur activité.
De l’autre côté, les banques sont certes prudentes avant d’accorder un crédit bancaire mais lorsqu’un projet leur paraît pertinent et rentable, elles n’hésitent pas à investir dedans. Nous fournissons alors quelques conseils afin de valoriser un projet auprès d’une banque pour obtenir un crédit et financer un commerce.

                Fournir un dossier de prêt complet

Il faut avoir à l’esprit que les banques reçoivent de très nombreuses demandes de crédits professionnels. Il est alors essentiel qu’un projet ressorte du lot pour que le banque ait envie d’investir ses fonds. Pour cela, le professionnel doit présenter un dossier de financement en béton. Ce dernier doit être complet, précis et détaillé pour éviter tout rejet. Au sein de ce dossier, le business plan apparaît comme le document déterminant. Il permet à la banque d’avoir une idée globale sur la rentabilité future du commerce et sur sa pérennité. La banque investit uniquement dans des projets qui lui semblent rentables sur le long terme. Ce business plan doit alors rassurer la banque sur le risque qu’elle prendra en cas d’investissement dans ce projet.
 
Outre le dossier à présenter à la banque, le rôle du professionnel est essentiel dans l’obtention du prêt. Il doit démontrer et prouver toute sa motivation auprès de la banque et connaître le dossier sur le bout des doigts afin de répondre clairement aux interrogations des banques.
 
                Un courtier digital pour accélérer les démarches 

Comme nous l’évoquions plus tôt, le temps est une denrée précieuse pour les entrepreneurs. Or les banques traditionnelles possèdent généralement des délais de traitement très longs. Pour accélérer les démarches, il peut être pertinent de faire appel à un courtier digital. Les parcours de souscriptions sont extrêmement rapides. De plus, les courtiers possèdent un large réseau de partenaires ce qui leur permet de trouver une offre de financement avantageuse et en peu de temps.