Rechercher un bien immobilier
Le secteur du crédit professionnel se porte bien en cette année 2018. Un bilan sur la croissance des encours de crédits à l’investissement vient d’être publié. Ce bilan est positif puisque la croissance s’est maintenue à un niveau particulièrement élevé puisqu’elle atteint +6.4% en juillet et 6.5% en juin. Les crédits à l’investissement sont principalement des crédits bancaires classiques qui permettent aux entreprises de bénéficier de trésorerie pour recruter ou pour développer leur activité.
Concernant les crédits à l’équipement, on enregistre également une hausse importante de 7.4% sur les douze derniers mois.
Au total, pour tous les types de crédits confondus, le taux de croissance des crédits professionnels atteint 5.3% pour le mois de juillet et 6.0% pour juin.
En volume, le total des crédits professionnels grimpe à 995 milliards d’euros fin juillet.
Les entreprises françaises se montrent donc dynamiques et souhaitent développer leur activité. C’est un excellent signe pour l’économie française. Il faut dire que les entreprises disposent de conditions d’emprunts avantageuses avec des taux particulièrement bas.
On constate cependant un fort endettement pour les entreprises du secteur privé, qui est supérieur à la croissance de l’économie française. Le haut conseil de stabilité financière a donc décidé de réagir en imposant aux banques une surcharge de 0.25% en fonds propres concernant leur activité de crédit. L’objectif est de limiter les risques en cas de conjoncture inverse.