Rechercher un bien immobilier

Le digital devient indispensable pour les PME/TPE

Mise en ligne le 27/06/2018 à 15:56

Le digital devient indispensable pour les PME/TPE

On constate que de nombreuses entreprises françaises éprouvent des difficultés à améliorer leur performance. Ces difficultés proviennent de leur incapacité à s’adapter à la transformation digitale à laquelle on assiste. Cette transformation numérique est très coûteuse pour les entreprises et prend énormément de temps. Il est en effet nécessaire de disposer des compétences et de la formation pour y parvenir.

On estime qu’en France, seulement 11% des entreprises sont digitalisées. Pourtant, il s’agit d’une condition majeure pour développer son activité professionnelle. La transformation digitale présente différents avantages : toucher un plus grand nombre de clients dans un espace géographique plus vaste, une réduction importante des frais de gestion et d’administration, un meilleur service pour les clients (rapidité simplicité). Les entreprises pourront ainsi être plus compétitives face à une concurrence toujours plus nombreuse.

Pour aider les entreprises, l’État propose son accompagnement pour financer l’équipement et les formations à travers la loi Pacte. Il est évident qu’une transformation digitale doit s’accompagner d’une formation pour les différents employés concernés. Cette loi prévoit également de faciliter le crédit professionnel permettant aux entreprises d’acquérir le matériel pour réaliser ce changement d’envergure. Les entreprises pourront ainsi réaliser plus facilement un crédit bancaire classique pour financer ce matériel ou un crédit-bail mobilier.

Il faudra néanmoins attendre pour les entreprises car cette loi n’a pas encore été adoptée.