Rechercher un bien immobilier

Le financement professionnel des TPE/PME plus accessible

Mise en ligne le 06/12/2018 à 13:47

Le financement professionnel des TPE/PME plus accessible

Ces dernières années, on constate une baisse du taux de référence sur lequel les banques se basent pour fixer leurs taux d’intérêts.  Ainsi, en 3 ans, le taux d’intérêt moyen d’un crédit bancaire a baissé de 1.57 points.
 
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les TPE et PME. En effet ce type d’entreprise représente souvent un profil jugé risqué par les banques car les garanties financières qui les entourent ne sont pas toujours très stables. L’accès au crédit pour ces entreprises peut alors s’avérer être un véritable parcours du combattant et de nombreuses TPE/PME n’obtiennent pas leur financement. 
La baisse des taux limite donc le risque de surendettement des entreprises désirant souscrire un crédit professionnel pour se développer.
 
La législation qui assouplit les règles d’obtention d’un crédit représente également une opportunité pour ces petites structures. Les banques sont alors obligées de s’ouvrir sur ce profil d’entreprises et accordent plus facilement un financement.
 
La gestion financière et fiscale parfois hasardeuse des petites structures ne joue pas en leur faveur. Une gestion saine et responsable peut contribuer à réduire les risques liés à l’investissement. L’objectif lors d’une demande de prêt est de donner confiance à la banque pour que cette dernière vous fournisse les fonds demandés. L’organisme bancaire doit analyser la situation de l’entreprise, le projet qu’elle souhaite mener afin de déterminer si cela représente un risque pour lui. Le dossier de prêt doit alors être parfaitement monté. Néanmoins, les TPE/PME n’ont pas toujours le temps ni les compétences nécessaires afin de monter un dossier de prêt idéal. C’est pourquoi il est conseillé de contacter un courtier spécialisé qui accompagne et négocie pour l’entreprise, les meilleures conditions d’emprunt.