Rechercher un bien immobilier

Le financement, une problématique pour les auto-entrepreneurs

Mise en ligne le 17/07/2019 à 12:48

Le financement, une problématique pour les auto-entrepreneurs

Cela fait maintenant 10 ans que le régime de l’auto-entrepreneur est arrivé en France. Il a permis à de très nombreux français de se lancer dans la création de leur propre activité professionnelle. Malheureusement, une très grande majorité d’entre eux (70%) ont rencontré des difficultés lors du début de leur nouvelle activité. Les problématiques rencontrées sont sensiblement identiques pour les auto-entrepreneurs.

La grande majorité des personnes qui se sont lancées dans cette aventure connaissaient mal le fonctionnement et la gestion que nécessite une création d’entreprise. La complexité de l’aspect administratif et de la législation les contraint à passer un temps considérable sur ces sujets.

L’autre grande difficulté rencontrée par les créateurs d’entreprise est l’obtention d’un financement. En effet nombreux sont ceux à investir leur épargne dans ce projet professionnel. Mais bien souvent, cela se montre insuffisant pour développer l’entreprise, recruter des salariés, ou acquérir du matériel professionnel. Le crédit bancaire classique est bien souvent la solution privilégiée pour financer leurs différents projets. Or il arrive régulièrement que les banques refusent l’octroie d’un crédit aux auto-entrepreneurs. Ces derniers n’offrent pas toujours les garanties nécessaires pour convaincre les banques d’investir dans leur projet.

Actuellement, les conditions d’emprunt se sont assouplies, avec des taux d’intérêts très bas qui favorisent l’octroie d’un prêt. L’accès au crédit semble alors s’améliorer mais pour certains cela reste toujours difficile. 
Des aides publiques existent alors pour accompagner les entrepreneurs dans leur activité.