Rechercher un bien immobilier

Le fonctionnement d’un contrat de LOA

Mise en ligne le 08/04/2019 à 13:01

Le fonctionnement d’un contrat de LOA

Solution pour financer un véhicule, la LOA est de plus en plus appréciée par les entreprises. Elle offre des conditions très souples par rapport à un crédit auto et offre la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. En échange de l’utilisation de la voiture, le professionnel verse des loyers à l’organisme bancaire. La location avec option d'achat concerne les véhicules neufs et d’occasion, ce qui laisse un grand choix aux entreprises pour trouver le véhicule qui leur convient. La durée du contrat est fixée librement entre l’organisme prêteur et l’entreprise. La durée d’un contrat de LOA peut aller de 24 mois à 72 mois.

A l’issue de ce dernier l’entreprise doit prendre une décision. Si elle le souhaite, elle peut devenir propriétaire du véhicule en versant la valeur résiduelle, c’est-à-dire que l’ensemble des loyers déjà versés sont comptabilisés. La valeur résiduelle est précisée dès la signature du contrat.  Lorsque l’option d’achat est levée, l’entreprise reçoit la carte grise à son nom.

Dans le cas où l’entreprise ne souhaite pas lever l’option d’achat, elle restitue le véhicule et récupère le dépôt de garantie qui a été versé. Ce dernier est rendu que si le forfait kilométrique a été respecté et que le véhicule est dans un état identique au début du contrat.  En cas de dégradation ou de défaut sur le véhicule il peut être demandé à l’entreprise de rembourser les réparations.

L’un des avantages principaux de la LOA est que l’entreprise n’est pas tenue de verser un apport personnel contrairement à un crédit auto. La trésorerie de l’entreprise est alors préservée et peut être utilisée pour d’autres projets.

Contrairement à la LLD, les frais d’entretiens sont à la charge de l’entreprise. L’assurance doit également être souscrite par l’entreprise.