Rechercher un bien immobilier

Le lease back, un moyen méconnu de financer son véhicule professionnel

Mise en ligne le 05/07/2018 à 16:41

Le lease back, un moyen méconnu de financer son véhicule professionnel

Les entreprises disposent de nombreuses solutions pour financer un véhicule professionnel entre le crédit auto, la LOA, la LLD. Il en existe pourtant une qui est parfois méconnue des entrepreneurs, pourtant elle présente de nombreux avantages, il s’agit du lease back. 

C’est une technique par laquelle une entreprise propriétaire d’un véhicule professionnel, procède à la vente de ce bien à une société de crédit-bail, qui la remet immédiatement à disposition de l’entreprise par une opération de crédit-bail mobilier.

L’entreprise continue donc d’utiliser le véhicule tout en disposant de liquidités nécessaires. En échange, l’entreprise verse un loyer à la société de crédit-bail. La durée du contrat est généralement comprise entre 2 et 15 ans. A la fin du contrat l’entreprise peut si elle le souhaite lever l’option d’achat pour racheter son bien selon un prix fixé entre les deux parties.
Le lease back offre un réel avantage fiscal pour les entreprises puisqu’elles peuvent déduire les loyers versés de leur résultat imposable.

Cependant, il est essentiel que les entreprises disposent déjà d’un véhicule professionnel pour pouvoir contracter ce type d’opération. Les entreprises doivent disposer d’une bonne situation financière pour que l’organisme de crédit-bail accepte l’opération.