Rechercher un bien immobilier
Si l’on compare le surendettement de la France à d’autres pays étrangers, on remarque une dette plus importante, notamment pour les entreprises. La France est ainsi le deuxième pays au monde le plus endetté au niveau professionnel. Ce qui explique cette faculté à s’endetter est le faible coût de l’argent qui incite les entreprises à contracter des crédits bancaires. Ces dernières profitent des taux d’intérêts extrêmement faibles pour investir. Les grandes entreprises souhaitent investir pour racheter leurs concurrents et les PME investissent pour développer leur activité en innovant et en restant compétitives sur le plan technologique principalement.
Depuis plusieurs années, les entreprises françaises sont incitées à investir, les organismes bancaires étant devenus plus souples pour accorder des emprunts.
C’est d’ailleurs cet investissement en hausse qui permet à la France d’obtenir une croissance plus élevée que ses voisins européens notamment. D’un premier abord, cette situation ne paraît pas problématique bien au contraire.
Toutefois, les grandes entreprises prennent des risques en rachetant leurs concurrents à des prix souvent supérieurs au marché. Si ces entreprises rachetées n’assurent pas une croissance élevée, le risque est alors conséquent. Il l’est tout autant pour les PME qui investissent fortement sans pour autant réaliser un profit plus important.
Sur le long terme, cette incapacité des entreprises à recouvrir leur dette représente un risque élevé, ces dernières ne faisant que survivre en continuant à s’endetter.