Rechercher un bien immobilier

Le viager une solution judicieuse pour une reprise d’activité

Mise en ligne le 13/01/2021 à 14:55

Aviez-vous pensé au viager pour une reprise d’activité ?

Si le viager est une solution démocratisée dans l’immobilier entre particuliers il l’est moins pour les professionnels. Pourtant, le viager permet d’acheter une entreprise ou d’effectuer une reprise d’activité. Explications.

L’une des problématiques majeures des dirigeants est la transmission de leur entreprise quand arrive l’âge de la retraite. Il devient de plus en plus difficile de transmettre sa société et il est fréquent que les dirigeants procèdent à une liquidation. Or, l’âge moyen des dirigeants augmente ces dernières années. 

Autre problématique, la retraite d’un dirigeant d’entreprise est souvent bien moins importante par rapport aux revenus qu’il touche en activité, il est alors important pour lui de limiter la perte de revenus une fois à la retraite.
 
Enfin, l’écart entre l’idée que se font les dirigeants de la valeur de leur entreprise et sa valeur réelle peut être importante. Ces derniers sont souvent déçus et ne veulent pas dévaloriser leur entreprise. De leur côté, les repreneurs sont généralement des jeunes entrepreneurs qui ont pour objectif de s’implanter localement sur un territoire. Néanmoins, il est fréquent qu’ils manquent de fonds et de liquidité pour reprendre une entreprise. La transmission est alors un réel enjeu pour les deux parties. 

Le viager d’entreprise apparait alors comme une solution pertinente pour satisfaire le dirigeant et son futur repreneur. Pour ce dernier, le viager apporte une réelle souplesse dans le financement, bien plus qu’avec un crédit bancaire notamment. Le dirigeant qui part à la retraite peut, grâce au viager, compléter ses revenus et s’assurer une meilleure retraite. Le viager lui permet également de négocier efficacement le prix de vente de son entreprise et d’éviter un éventuel échec au cas où le crédit bancaire n’est pas accepté. 

Comment fonctionne le viager d’entreprise ? 

De la même manière qu’un viager classique. Le repreneur procède à un versement régulier d’une rente pendant la durée de vie du dirigeant. Celle-ci est définie selon des tables de mortalité sur lesquelles sont établis les coefficients diviseurs. 

Quels sont les avantages d’un viager professionnel ? 

Pour le repreneur, le viager lui permet d’augmenter sa capacité financière puisque les versements sont bien moins élevés que les mensualités d’un crédit bancaire classique. 

Le dirigeant qui part à la retraite s’assure de céder son entreprise à un prix convenable. De plus, la rente lui offre des revenus complémentaires à sa retraite lui permettant de limiter l’écart de ressources. Enfin, avec le viager, le cédant maintient une certaine proximité avec son entreprise.