Rechercher un bien immobilier

Les clés pour réussir le financement de sa franchise

Mise en ligne le 22/10/2019 à 12:49

Les clés pour réussir le financement de sa franchise

Aujourd’hui, la franchise est devenue une solution très appréciée des français pour créer leur entreprise. Ce statut spécifique présente de nombreux avantages pour ceux qui ont peur de créer leur entreprise en partant de zéro. En effet la franchise permet un accompagnement pour aider à développer de l’activité. Elle permet également au franchisé de s’appuyer sur une image de marque, sur une notoriété qui facilite le lancement.

La grande majorité des franchisés était salariée d’une entreprise avant de se lancer dans cette aventure. Cela montre bien que la franchise rassure et fait profiter d’un environnement plus sécurisant pour se lancer.

Pour autant, la création d’une franchise nécessite un investissement plus conséquent que pour une simple création d’entreprise. Malgré cela, si vous souhaitez entreprendre un projet de franchise, il existe différents arguments à valoriser pour obtenir le crédit bancaire souhaité. 

Tout d’abord, une franchise vous permet de bénéficier d’une exclusivité d’implantation et donc d’éviter toute concurrence avec un autre magasin.

En choisissant la franchise, une formation initiale vous est proposée pour être pertinent dans un domaine d’activité qui n’est pas toujours le vôtre. Vous disposez alors d’un savoir-faire important qui vous permettra d’être efficace. De plus, être franchisé, c’est bénéficier d’un appui en termes de gestion, de communication ou encore d’actions marketing mis en place par le siège.  

Avec ce soutien et la notoriété de la marque, le risque d’échec pour le franchisé est grandement diminué. Les banques se montrent plus souples face à ce type de profil car il présente des garanties concrètes pour rembourser le prêt.

Le franchisé doit toutefois monter un dossier de prêt solide est bien travaillé pour prouver à la banque. Ainsi, une étude de marché précise doit venir appuyer les prévisions financières.