Rechercher un bien immobilier
La Banque Centrale Européenne vient de publier les chiffres des crédits accordés par les banques se situant dans la zone euro. Et malgré la crise sanitaire et économique qui nous touche tous, les crédits octroyés sont en croissance. En effet les prêts accordés aux ménages et aux entreprises non financières ont augmenté de 4,7% en novembre sur un an. C’est légèrement plus qu’au mois d’octobre (+1/10ème). La principale explication à cette croissance reste les taux d’intérêts extrêmement bas pratiqués dans toute la zone euro.
La croissance des crédits est notamment portée par celle des prêts octroyés aux entreprises industrielles et commerciales qui grimpe à 6,9% sur un an en novembre contre 6,8% en octobre et 7,1% en septembre.
Même si les taux sont bas, les conditions d’accès au crédit se sont légèrement durcies en fin d’année 2020 mais les dispositifs d’aides aux entreprises venant des différents Etats, notamment le Prêt Garanti par l’Etat en France, ont permis aux entreprises de contracter un emprunt pour préserver leur trésorerie. Cela explique donc cette croissance des crédits accordés aux entreprises.
Toutefois, la situation sanitaire étant toujours aussi délicate, les signes d’optimisme pour une reprise rapide de l’économie sont très minces. La BCE anticipe ces difficultés à venir en renforçant ses actions. Ainsi, le montant du programme de rachat de dette privée et publique a été augmenté de 500 milliards d’euros en plus. Son montant total est aujourd’hui de 1 850 milliards d’euros et devrait s’étaler jusqu’en 2022.