Rechercher un bien immobilier
Lorsqu’une entreprise souhaite financer l’achat d’un local professionnel, différentes solutions de financement s’offrent à elle. Le crédit classique immobilier est généralement utilisé dans ce cadre et présente des caractéristiques différentes d’un crédit immobilier destiné aux particuliers. Tour d’horizon.
Le crédit immobilier professionnel est évidemment réservé aux entreprises dont la volonté est d’acquérir un bien immobilier strictement à usage professionnel. Le plus souvent, ce sont les PME et TPE qui contractent ce type d’emprunt.
Le premier élément de différenciation réside dans la durée du prêt. Si celle des crédits aux particuliers avoisine le plus souvent les 20 ans et peut aller encore plus haut, la durée d’un prêt immobilier professionnel est comprise entre 2 et 15 ans en général.
La seconde différence concerne l’apport personnel versé par les emprunteurs. La règle pour un crédit immobilier particulier est de fournir un apport d’environ 10% du prix du bien, voire 15% actuellement. Pour les entreprises, ce taux peut grimper à 25% minimum. Mais ces taux varient selon le profil de l’entreprise, sa situation financière et son bilan.
Les garanties sur l’emprunt sont une autre différence entre les deux types d’emprunts. La caution et l’hypothèque sont utilisées dans les deux situations mais dans le cadre d’un crédit immobilier professionnel, un blocage des comptes courants des associés peut être un recours.
Enfin, dernière distinction entre ces deux emprunts et non des moindres, le taux de crédit immobilier. Lorsqu’il s’agit d’un prêt professionnel, les banques analysent avec attention les revenus de l’entreprise, son business plan, et ses bilans comptables. Les risques adossés à une entreprise sont généralement plus élevés que pour un particulier ce qui explique que les taux d’intérêts pratiqués pour les entreprises soient plus élevés.