Rechercher un bien immobilier

Les erreurs à éviter lors d’une demande de crédit professionnel

Mise en ligne le 02/07/2018 à 13:52

Les erreurs à éviter lors d’une demande de crédit professionnel

Pour une entreprise, le recherche de financement en contractant un crédit bancaire classique par exemple est un élément clé de développement. Il existe certaines erreurs courantes qu’il est important d’éviter.

- Fournir un dossier de prêt bâclé
Il arrive parfois que certaines entreprises présentent des dossiers de crédits professionnels incomplets ou bâclés, soit par manque de temps soit par négligence. Pourtant, ce dossier revêt un caractère majeur dans les critères d’acceptation de la banque. Le dossier permet d’évaluer la viabilité du projet et la rentabilité pour la banque. Fournir un dossier complet témoigne du sérieux de l’entreprise et donne confiance à la banque.
 
- Ne pas préparer sa présentation
Pour obtenir votre crédit, il est nécessaire de présenter le projet à votre banquier. Il est alors important de bien travailler cette présentation pour mettre avant les points forts du projet. La présentation doit être fluide et précise. Vous devez ainsi faire une synthèse de votre projet en exposant les éléments les plus pertinents. Il est inutile de faire une présentation trop longue qui risque de perdre votre banquier. L’image renvoyée lors de cet entretien peut déterminer la suite de votre demande de prêt.

- Ne pas évoquer le business plan
Le business plan est un document déterminant de votre demande de financement. Vous devez donc présenter un document bien rédigé, clair et convaincant. Ce dernier témoigne du sérieux, de la pérennité du projet et de sa rentabilité. Le banquier va donc être très attentif à ce dernier point.

- Négliger certains détails
Il arrive parfois que le dirigeant néglige certains détails de son dossier de prêt. La banque quant à elle ne laissera rien passer. Il est fort probable que le dossier ne soit pas parfait. Inutile de cacher ces défauts à la banque, au contraire, c’est le moyen de trouver avec votre banquier des solutions pour minimiser les risques.

Vous l’aurez compris, une demande de crédit professionnel se travaille en amont. L’accompagnement d’un courtier peut être nécessaire pour vous aider à monter votre dossier sans négliger les détails.