Rechercher un bien immobilier

Les modalités d’un crédit bancaire professionnel

Mise en ligne le 17/12/2019 à 13:55

Les modalités d’un crédit bancaire professionnel

Le crédit bancaire professionnel reste, malgré l’essor de nouvelles solutions de financement, le moyen le plus démocratiser pour obtenir des fonds.

Toutefois cette opération financière comporte des modalités spécifiques qu’il convient de connaître avant de s’engager.

Premièrement, un crédit bancaire professionnel peut être contracté aussi bien par une personne physique que morale, quelque soit la structure de l’entreprise ou sa taille.

Un prêt professionnel permet de financer tous types de projets qu’il s’agisse de fonds pour créer son entreprise, acheter des matériaux, acheter un local, un véhicule professionnel, déposer une marque, financer les frais pour devenir franchisé… Il existe donc une multitude de destinations pour les entreprises.

Le prêt professionnel comporte un vocabulaire spécifique, parfois difficile à cerner pour les dirigeants d’entreprises. Voici donc quelques explications des termes employés dans le cadre d’un crédit professionnel.
Commençons par le montant nominal. Il s’agit tout simplement de la somme totale que vous empruntez.

Le taux d’intérêt constitue la rémunération des banques en échange de l’argent qu’elle vous prête. C’est donc à vous de financer cette rémunération. Le taux d’intérêt varie selon le montant financé, la situation financière de l’entreprise et les risques qu’elle présente.

Enfin, la période d’amortissement signifie la durée pendant laquelle vous devrez rembourser l’emprunt. Il existe trois durées différentes pour un crédit professionnel : le court terme (moins de 3 ans), le moyen terme (entre 3 et 7 ans) et le long terme (plus de 7 ans).

Tous ces éléments sont communiqués par la banque au sein du contrat de prêt.

Particularité d’un crédit professionnel, les garanties exigées par les banques. Elles peuvent prendre différentes formes : hypothèque (biens immobiliers), caution, nantissement (biens mobiliers).