Rechercher un bien immobilier

Les modalités de fonctionnement du crédit bancaire classique

Mise en ligne le 27/06/2018 à 06:37

Les modalités de fonctionnement du crédit bancaire classique

Même si les solutions de financement se sont diversifiées ces dernières années, les entreprises ont souvent recours au crédit bancaire classique. Il permet de financer tous les projets d’une société, que ce soit pour combler la trésorerie, pour acheter un local ou des bureaux, du matériel professionnel.

En échange des fonds, l’entreprise verse des intérêts tous les mois sauf indication contraire dans le contrat. On distingue différents types de crédits professionnels :

  • Les crédits à court terme qui atteignent une période maximum de 3 ans 
  • Les crédits à moyen terme dont la durée est souvent comprise entre 3 et 7 ans
  • Et enfin, les crédits à long terme dont la durée est supérieure à 7 ans

Pour obtenir leur crédit professionnel, les entreprises doivent suivre certaines démarches. Les banques sont en effet très frileuses et souhaitent obtenir toutes les garanties pour accorder le financement. Elles exigent aux entreprises de fournir un business plan pour connaître précisément l’entreprise, son modèle économique et financier. 

Le business plan doit également comporter les prévisions sur le moyen et long terme. À travers ce document, la banque doit identifier clairement les sources de revenus de l’entreprise afin de lui donner confiance dans la pérennité de celle-ci. Vous devez également présenter le projet pour lequel vous souhaitez emprunter.

La question de l’apport personnel se pose aussi pour les entreprises. Les banques demandent généralement un apport compris entre 15 et 30% du besoin de financement.

Pour se protéger d’un défaut de paiement, la banque peut demander une garantie qui peut s’apparenter à un meuble ou immeuble.
Pour conclure, un crédit bancaire classique permet aux entreprises d’obtenir un financement important. La trésorerie de l’entreprise est alors préservée et aucun financement externe ne vient modifier l’organisation.