Rechercher un bien immobilier

Les prêts garantis maintiennent l’activité des TPE/PME et créent des emplois

Mise en ligne le 24/06/2020 à 15:01

Les prêts garantis maintiennent l’activité des TPE/PME et créent des emplois

Les TPE et PME bénéficient depuis plusieurs années de garanties publiques pour contracter un crédit. Une étude menée par BPI France vient démontrer l’efficacité de ce dispositif. Le contexte est plutôt bien choisi puisqu’actuellement, l’Etat français compte mobiliser 300 milliards d’euros afin de financer des prêts garantis. L’objectif est évidemment d’accompagner les entreprises dans cette crise sanitaire et économique afin de préserver leur trésorerie et les emplois.

Pour mener cette étude, BPI France a pris en compte pas moins de 470 000 opérations de crédits réalisées entre 2007 et 2017. Pour montrer l’intérêt du dispositif, BPI France a ensuite comparé la situation des entreprises ayant bénéficié d’un prêt garanti par rapport à celles qui n’en ont pas bénéficié.

Parmi les résultats les plus éloquents, le nombre de défaut des entreprises ayant bénéficié d’un prêt garanti est 40% inférieur à celles qui n’en ont pas eu. Cela souligne toute l’importance de ce dispositif pour maintenir l’activité des entreprises.

En plus de cela, 71% des prêts garanties ont permis de financer une création d’entreprise.

Autre élément majeur de l’étude, les prêts garantis ont permis la création de nombreux emplois. Ainsi les entreprises ayant eu recours aux prêts garantis ont en moyenne, créé 33% d’emplois en plus que les autres entreprises.

L’étude est donc très parlante et témoigne de l’importance du dispositif pour les entreprises en difficulté ou pour la création de TPE – PME.