Rechercher un bien immobilier

Les solutions pour financer son local professionnel

Mise en ligne le 16/01/2019 à 15:20

Les solutions pour financer son local professionnel

Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise ou d’un développement d’activité, trouver et financer un local professionnel s’avère être souvent fois difficile. Deux principales solutions s’offrent aux chefs d’entreprises afin de financer leur bureau ou commerce. 

Commençons par le crédit classique immobilier, la solution la plus rependu et la plus démocratisée au sein des entreprises. Ce crédit permet aux entrepreneurs et dirigeants d’obtenir des fonds conséquents pour financer leur bien immobilier et donc de voir plus grand.  Comme vous le savez, ce type de financement permet à l’emprunteur d’être le propriétaire du bien financé. Il peut donc l’utiliser comme il le souhaite à condition que son usage reste professionnel. Posséder un bien immobilier professionnel permet à une entreprise d’éviter de dépenser des sommes importantes dans des loyers tout en enrichissant son patrimoine.

Le crédit immobilier professionnel est généralement compris entre 2 et 15 ans pour un montant minimum de 5 000 euros. Comme tous crédits, des intérêts doivent être versés mensuellement ou trimestriellement à l’organisme prêteur. La conjoncture actuelle permet aux entreprises de bénéficier de taux d’intérêts très bas, permettant de réaliser des économies.

Le crédit immobilier n’est cependant pas la seule solution dont disposent les entreprises. En effet le crédit-bail immobilier peut lui aussi être intéressant selon les objectifs professionnels. Cette solution de financement consiste pour une entreprise à contacter un organisme de crédit-bail pour qu’il achète le bien immobilier pour le compte de l’entreprise. En échange de son utilisation, à usage professionnel bien sûr, l’entreprise verse un loyer au crédit bailleur pendant la durée indiquée sur le contrat. A l’échéance de ce dernier, l’entreprise peut lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du bien immobilier ou tout simplement ne pas renouveler le contrat et donc quitter les lieux.

Le principal avantage du crédit-bail immobilier est de ne pas alourdir les résultats comptables de l’entreprise. Aucun apport personnel n’est requis pour obtenir ce financement autre différence avec le crédit classique immobilier.