Rechercher un bien immobilier

Les solutions pour financer un véhicule professionnel

Mise en ligne le 11/04/2019 à 12:52

Les solutions pour financer un véhicule professionnel

De très nombreuses entreprises sont dans l’obligation d’utiliser des véhicules professionnels. Il peut s’agir de voitures classiques pour les commerciaux ou de véhicules utilitaires pour les professionnels du bâtiment. Pour financer ces biens coûteux, les entreprises bénéficient de plusieurs solutions de financement.

Si elles en ont les capacités, elles peuvent financer un véhicule professionnel avec leurs fonds propres mais cela est plutôt rare. Dans ce cas, aucun contrat de crédit ou de location n’est acté.

Néanmoins, la grande majorité des entreprises sont dans l’obligation de faire appel à un organisme financier car leur trésorerie ne leur permet pas de financer directement un véhicule professionnel.
Si l’entreprise souhaite être propriétaire du véhicule, le crédit auto alors une solution pertinente. Avec cette solution, la trésorerie est préservée car les remboursements sont étalés dans le temps. En revanche, un apport personnel peut être demandé. De plus, l’endettement de l’entreprise augmente avec un crédit bancaire. L’entreprise doit donc être prudente et bien analyser ses finances avant de se lancer dans ce projet. Il faut également prendre en compte les intérêts à verser qui alourdisse l’investissement.

Outre l’emprunt bancaire, d’autres solutions existent, offrant un choix plus large aux entreprises afin de s’adapter à leur projet.

Parmi ces solutions, on retrouve des contrats de locations comme la location longue durée (LLD) et la location avec option d'achat (LOA). Il s’agit de solutions plus souples qu’un crédit dont les services associés sont efficaces. L’entretien du véhicule et l’assurance peuvent par exemple être pris en charge. Pour l’entreprise, les contrats de location sont bien plus faciles à gérer au quotidien.
Les contrats de location s’effectuent sur des durées globalement courtes, entre 2 et 5 ans le plus souvent. Cela permet donc à l’entreprise de changer régulièrement de véhicules plus fréquemment pour un plus grand confort des salariés.