Rechercher un bien immobilier

Les solutions pour financer un véhicule utilitaire

Mise en ligne le 20/06/2018 à 07:03

Les solutions pour financer un véhicule utilitaire

On observe pour le premier trimestre 2018, une croissance du marché du véhicule utilitaire (+6.3% par rapport à 2017). Outre cette augmentation, le fait le plus marquant est la diversification des solutions de financement. On note en effet que la location longue durée (LLD) est très appréciée par les entreprises. 

Le parc automobile en LLD a augmenté de 7% par rapport à 2016. On parle de plus en plus de consommation de véhicules pour les TPE/PME. On observe ces dernières années de nombreuses publicités qui présentent les solutions de financement pour acquérir ou louer un véhicule professionnel.

On retrouve le crédit auto, solution de financement la plus classique qui permet aux entreprises de devenir propriétaire de leur véhicule. Des intérêts sont versés à l’organisme bancaire pendant la durée définie sur le contrat.

De nombreux dirigeants choisissent la location avec option d’achat pour financer leur véhicule. Il s’agit d’une réelle alternative au crédit auto. L’entreprise loue ainsi un véhicule pendant une durée comprise entre 2 et 5 ans. À la fin du contrat, l’entreprise peut lever ou non l’option d’achat pour devenir définitivement propriétaire du véhicule. 

Si elle lève l’option d’achat, le prix de la voiture prendra compte des loyers déjà versés, le coût d’acquisition final sera donc faible. Avec une LOA, le capital de l’entreprise n’est pas immobilisé comme avec un crédit auto. Les ressources de l’entreprise sont donc disponibles pour d’autres projets. Il s’agit d’une solution de financement plus souple pour l’entreprise, cependant sur le long terme, un crédit auto serait certainement plus avantageux.