Rechercher un bien immobilier
La crise sanitaire a fortement impacté la trésorerie des entreprises. Or cet élément est essentiel pour sauvegarder l’activité des entreprises et leur pérennité. Voici alors plusieurs conseils afin de préserver votre trésorerie.
Le premier élément à prendre en considération est la réalisation de prévisions d’exploitation. Concrètement, il s’agit d’un budget prévisionnel dans lequel on évalue les produits et charges. Un document de ce type précis et réalisé avec minutie permet d’anticiper la situation financière de l’entreprise et par conséquent de calquer une ou plusieurs stratégies de financement dessus.
Toutefois, la situation si particulière que nous vivons impose la réalisation de deux budgets prévisionnels, l’un qui serait conforme à une vision optimiste (relance économique du pays) des mois à venir et un autre à la vision plus pessimiste (relance difficile de l’économie).
Second élément à prendre en compte, réduire les besoins des entreprises en fonds de roulement. Pour cela, il est nécessaire d’accélérer la facturation et l’encaissement. Bien évidemment cette donnée est toujours plus difficile à appliquer en réalité, d’autant plus que les autres entreprises sont aussi en difficulté financière.
Vous en avez évidemment déjà entendu parlé et même certainement déjà eu recours : le PGE. Il constitue l’une des aides les plus précieuses mises en place par l’Etat pour préserver les entreprises. Petit rappel de son fonctionnement, il s’agit d’un crédit bancaire sur un an à un taux 0%. Après cette première année, le PGE peut devenir un emprunt à moyen terme. Dans les faits, le PGE est garanti par l’Etat entre 70 et 90% selon les caractéristiques de l’entreprise. Il couvre trois mois maximums de chiffre d’affaires.
Les entreprises qui n’éprouvant aucune difficulté financière avant la crise ne se voient que dans de très rares cas refuser leur demande de PGE.
Enfin, de nombreuses procédures préventives existent afin de limiter les risques de liquidations judiciaires ou de donner de l’air aux entreprises en difficulté. Il s’agit notamment du mandat ad hoc, de la conciliation et encore de la sauvegarde accélérée.