Rechercher un bien immobilier

Les types de besoins de financement des entreprises

Mise en ligne le 30/07/2018 à 09:28

Les types de besoins de financement des entreprises

Pour qu’une entreprise puisse exister et être pérenne, il est nécessaire qu’elle réalise certains financements. On différencie deux grandes catégories de besoins de financement :

  • L’investissement : il s’agit d’une condition indispensable pour qu’une entreprise se développe et prospère dans le temps. Concrètement un investissement constitue l’ensemble des ressources financières mobilisées pour acquérir du matériel professionnel, des véhicules mais aussi des outils immatériels comme des logiciels informatiques. L’objectif est de financer des outils de qualité pour améliorer la productivité et les performances de l’entreprise.
  • L’exploitation : il s’agit ici de toutes les transactions effectuées dans l’objectif d’assurer le fonctionnement de l’entreprise. On parle de l’achat des matières premières, du paiement des factures pour les fournisseurs ou les prestataires.

Le lancement d’un nouveau service ou d’un produit nécessite souvent un investissement conséquent pour acquérir le matériel, ou les moyens humains nécessaires à sa fabrication ou mise sur le marché.
Il existe alors différentes solutions de financement selon les projets de l’entreprise.

Le premier type de financement, le plus couramment utilisé est le crédit bancaire classique. Il s’agit d’un emprunt à la banque qui consiste à financer un projet uniquement dans un cadre professionnel. L’entreprise doit ensuite rembourser l’établissement prêteur avec des intérêts.
Il existe également des solutions de financement plus spécifiques et dédiées à un projet précis.

On retrouve par exemple le crédit classique immobilier qui permet de financer un local ou des bureaux professionnels. Pour financer du matériel professionnel, il est également pertinent de contracter un crédit-bail mobilier.

Après acceptation d’une demande de crédit-bail, la banque achète le matériel souhaité qui sera ensuite loué à l’entreprise. Cette dernière est donc locataire du matériel financé durant la totalité du contrat. En échange de l’utilisation du matériel loué, l’entreprise est tenue de verser un loyer à l’organisme crédit-bailleur.

Dans le meilleur des cas, on retrouve l’autofinancement qui permet à l’entreprise de financer son projet avec ses propres moyens.
Le crowdfunding est également une solution de financement de plus en plus prisée par les entreprises puisqu’elles offre peu de contraintes mais également moins de réussite.
Enfin, l’Etat propose certaines aides financières pour les entreprises, notamment celles qui sont innovantes.