Rechercher un bien immobilier

LLD : avantages et inconvénients pour les professionnels

Mise en ligne le 20/08/2019 à 12:56

LLD : avantages et inconvénients pour les professionnels

La LLD devient la solution de financement privilégiée des entreprises. On vous explique pourquoi mais on vous informe également sur les quelques pièges de la location longue durée

             Les avantages de la LLD

Pour un professionnel, le choix de la flotte de véhicule représente un coût important. Il convient alors de trouver la solution de financement la plus rentable et la plus adaptée à ses besoins et ceux de ses salariés. Voici donc les avantages de la LLD.

  • Tout d’abord l’ensemble de la gestion des véhicules est externalisée à l’entreprise de location. (réparation, entretien, assurance)
  • Les entreprises peuvent obtenir des tarifs intéressants car les prix d’une flotte de véhicule peut être négociée grâce au volume.
  • La location longue durée présente également un avantage fiscal pour les entreprises puisque les mensualités versées sont identifiées comme des charges et peuvent être déduites du bénéfice imposable de l’entreprise. Ces mensualités ne figurent pas dans les dettes au bilan de l’entreprise ce qui a pour intérêt de préserver sa capacité financière.
  • Autre avantage financier, la LLD ne demande pas d’apport personnel contrairement à un crédit auto par exemple.
  • Les loyers versés sont fixes durant toute la durée du contrat.
  • Pour l’entreprise, opter pour la LLD c’est être certains d’offrir à ses employés des modèles modernes, confortables et dotés des dernières technologies.
  • S’agissant d’un contrat de location, la revente du ou des véhicule(s) n’est pas à la charge de l’entreprise. C’est donc un gain de temps précieux.

           Les inconvénients de la LLD

 Bien que très avantageuse, la LLD présente tout de même quelques inconvénients

  • Dans un contrat de LLD, un kilométrage est obligatoirement à respecter. Il est fixé soit par mois soit par année. En cas de dépassement du kilométrage précisé dans le contrat, des pénalités pourront être à payer.
  • Une fois le contrat signé, vous êtes engagé pour une durée de 1 à 5 ans. Il est impossible de revenir en arrière.

Vous l’aurez compris, la location longue durée est pour les entreprises, une solution très avantageuse tant sur le plan financier que de son utilisation et sa gestion.