Rechercher un bien immobilier
La location longue durée, plus communément appelée LLD, est la solution de financement qui se démocratise le plus depuis plusieurs années. Comment expliquer cette croissance, pourquoi les entreprises la plébiscitent autant ? Eléments de réponse.
Premier avantage de la LLD, elle évite à une entreprise de mobiliser sa trésorerie pour investir et acquérir une flotte auto. Avec un crédit auto, l’investissement de départ et bien plus conséquent. La LLD offre donc une plus grande souplesse économique. Les fonds non dépensés dans la flotte auto seront utilisés pour d’autres projets, d’autres investissements qui amélioreront la productivité de l’entreprise.
Autre avantage économique de la LLD, ses loyers plus attractifs réduisent le coût global de la location. Un crédit auto ou une location avec option d’achat sont des solutions de financement plus onéreuses. De plus, avec une LLD, les loyers sont fixes, il est donc simple de connaître le coût total.
Enfin, les services qui accompagnent une offre en LLD sont un élément de différenciation qui séduisent de nombreuses entreprises. En effet, les charges comme l’assurance, l’entretien, les réparations ou encore la mise à disposition d’un véhicule de remplacement sont très souvent pris en charge par l’organisme de location longue durée. Pour les entreprises, la gestion des véhicules est alors bien plus simple au quotidien.
Malgré tout, la LLD ne présente pas que des avantages. Cela parait évident mais cette solution de financement ne permet pas à l’entreprise de devenir propriétaire des véhicules contrairement à la LOA. Ainsi, il est difficile de personnaliser son véhicule pour l’adapter à son activité, notamment pour les professionnels du bâtiment.
Autre inconvénient, il est très difficile voire impossible d’arrêter un contrat de LLD avant sa fin.