Rechercher un bien immobilier

LOA : définition et avantages

Mise en ligne le 26/06/2019 à 12:53

LOA : définition et avantages

Depuis maintenant près de 5 ans la location avec option d’achat (LOA) demeure l’une des solutions de financement les plus appréciées par les entreprises.

Rappelons tout d’abord en quoi consiste ce contrat particulier. La LOA est un mélange de la location et du crédit auto. En effet, l’entreprise loue le véhicule professionnel à un organisme de crédit, qui en est le propriétaire. L’entreprise verse donc des loyers pendant la durée indiquée sur le contrat. Le plus souvent, un contrat de LOA se situe entre 3 et 4 ans. C’est en cela que la LOA se rapproche de la LLD. Mais sa particularité réside dans l’option d’achat qui est inscrite au sein du contrat. Ainsi, à l’échéance de celui-ci, l’entreprise peut acheter définitivement le véhicule en levant l’option d’achat. Elle en sera alors propriétaire. Bien évidemment elle n’a aucune obligation de lever cette option et peut rendre le véhicule ou bien renouvelle le contrat.

Par son côté hybride, la LOA attire de nombreuses entreprises et permet aux indécis d’opter par une solution qui regroupe les avantages du crédit et de la location. En effet la LOA est une solution de financement qui s’est adaptée aux nouveaux usages de la population. La notion de propriété devient moins évidente pour les particuliers et les professionnels et la LOA s’avère donc très pertinente. D’autant plus qu’avec ce type de contrat, les entreprises peuvent changer régulièrement de véhicule. Les collaborateurs bénéficient donc de voitures neuves dotées des dernières technologies et d’un plus grand confort.

Outre sa souplesse, la LOA offre un avantage budgétaire non négligeable. En effet, les loyers versés durant le contrat permettent dans la plupart des cas de financer la quasi-totalité du véhicule. Il arrive parfois qu’une somme soit encore à verser, il s’agit de la valeur résiduelle.

Selon le contrat souscrit, les loyers peuvent également intégrer le paiement des cotisations de l’assurance auto. Le lissage des loyers permet à l’entreprise d’avoir une vision très précise du financement.