Rechercher un bien immobilier
Tous les concessionnaires l’ont remarqué, les contrats de location avec option d’achat ainsi que les contrats LLD sont en net augmentation depuis quelques années. Ces contrats séduient chaque année des milliers de particuliers ainsi que les professionnels qui profitent généralement de ces contrats pour renouveler leur parc automobile.
En effet, les contrats de LOA sont aujourd’hui très présents dans les publicités automobiles. Par ailleurs, le prix de vente des véhicules est de moins en moins annoncé. Néanmoins, on retrouve le montant des mensualités qui parfois sont à des prix très intéressants.
La LOA se démocratise de plus en plus, désormais, il est possible d’acheter des meubles, du matériel et des appareils électroménagers en location avec l’option d’achat.
Mais il faut aussi souligner l’avantage de la LOA comparé à la LLD. Comme son nom l’indique, la LOA permet de venir propriétaire. La LLD n’offre pas cette possibilité. De plus, le nombre de mensualité demandé décourage de nombreux clients.
D’autre part, le contrat de LOA n’est pas un crédit bancaire, c’est une fois avoir réglé toutes les mensualités que le bien peut vous appartenir. De plus, au moment de la restitution du bien, il peut y avoir des frais de remise en état à verser. Néanmoins, opter pour une location avec option d’achat vous permet d’esquiver le calcul du taux d’endettement. Il faut donc être attentif avec le montant des mensualités afin d’éviter les situations de surendettement.
La LOA devient très intéressante lorsqu’on cherche à acquérir un ordinateur dernier cri ou un téléphone récent. En revanche lorsqu’il s’agit d’une voiture, il est très rare de voir un client changer de voiture tous les 2 ou 3 ans via un contrat de LOA.