Rechercher un bien immobilier
La location avec option d’achat permet de louer un véhicule neuf sur une période déterminée (2 à 5 ans) auprès d’un organisme bancaire ou d’une concession automobile. L’organisme prêteur est le propriétaire du véhicule durant toute la durée du contrat de location. En tant que loueur, vous versez un loyer fixe et à la date d’échéance du contrat, vous pouvez décider de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle, c’est-à-dire en comptabilisant les mensualités déjà payées. Ainsi, vous devenez le propriétaire définitif du véhicule. Le prix du rachat est déterminé à l’avance, dès la signature du contrat.
Vous pouvez également choisir de ne pas acheter le véhicule et dans ce cas, vous devez le rendre au concessionnaire.
Une étude publiée récemment met en évidence la bonne santé du marché automobile français et l’importance de la LOA. La valeur des crédits consommation concernant l’achat d’un véhicule atteint 40.4 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de 4.1% par rapport à 2016.
On observe une forte progression d’achat de voitures neuves (+13.7%). Cette hausse est favorisée par la multiplication des offres de financement, notamment la LOA. Cette dernière remplace peu à peu les crédits affectés tel que le crédit auto.
Ainsi, entre 2013 et 2017, la part des LOA dans la vente de voitures neuves est passée de 42% à 74%.
Cette solution de financement est donc largement favorisée par les Français car elle offre des conditions plus souples qu’un crédit auto.
Il n’y a aucun apport à fournir et il n’est pas nécessaire pour une entreprise de mobiliser son capital. La capacité d’investissement est ainsi préservée afin de dédier vos ressources à d’autres projets.