Rechercher un bien immobilier

LOA et LLD, les pièges à éviter

Mise en ligne le 15/03/2021 à 14:57

Attention aux pièges avec le leasing

Très en vogue aujourd’hui, le leasing est une solution de financement choisie par des millions d’acheteurs, particuliers comme professionnels. On appelle « leasing » le fait de louer un bien sur une durée définie avec la possibilité d’obtenir le bien à la fin du contrat. Les professionnels sont très nombreux à avoir recours à cette pratique afin de changer leur parc automobile en proposant des voitures haut de gammes et peu polluantes à leurs salariés. 

Grâce à une location longue durée (LLD), les consommateurs peuvent obtenir un véhicule haut de gamme sans avoir à faire un crédit auto ou à débourser une importante somme d’argent. De plus, avec une LLD, l’entretien du véhicule est inclus dans le prix des mensualités. 
D’autre part, la location avec option d’achat (LOA) permet aux consommateurs d’obtenir un véhicule haut de gamme mais contrairement à la LLD, un apport initial est demandé. En contrepartie, les mensualités à régler sont moins élevées que celles de la LLD et l’entretien n’est pas inclus dans le montant des loyers. 

Les pièges à éviter 

Malgré les nombreux avantages que présentent la LOA et la LLD, des pièges sont présents et peuvent être évités. Il est important d’être attentif aux termes du contrat avant de le signer. Ainsi, il faut vérifier le montant des mensualités à payer jusqu’à la fin du contrat. En cas d’absence de paiement, vous serez pénalisé financièrement. Concernant l’entretien du véhicule, il est vivement conseillé de vérifier s'il est bien mentionné dans le contrat. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises notamment lorsque l’on s’aperçoit que les changements des pneus sont à votre charge. De plus, il faut absolument respecter le kilométrage fixé par le contrat. Si l’acquéreur dépasse la limite de kilométrage fixé, il devra régler un supplément. 

Autre piège à éviter : le coût global de la location. En effet, lorsqu’un consommateur souhaite obtenir un véhicule avec une LLD, le montant total des loyers à payer est généralement supérieur au prix d’origine du véhicule. Il est donc fortement conseillé de calculer soi-même le montant des mensualités et ainsi comparer les offres qui vous paraissent les plus intéressantes afin de réaliser des économies. 

D’autre part, les contrats comme la « location longue durée » sont très peu encadrés. Contrairement à un crédit auto, une LLD n’est pas aussi bien contrôlée. Les informations sont beaucoup moins précises et le coût total de la location reste assez flou. Ce type de contrat s’adresse aux petits budgets, ce qui explique le faible montant des mensualités. Le principal risque pour un LLD est l’insolvabilité du contractant.