Rechercher un bien immobilier
Aujourd’hui, les entreprises disposent de différentes solutions de financement afin d’acquérir leur véhicule professionnel. Il existe bien évidemment le crédit auto, largement démocratisé mais on constate la forte progression de la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Si vous hésiter entre ces deux solutions, voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.
Tout d’abord, la LLD représente une location classique sur une durée définie par un contrat. En échange de l’utilisation du véhicule, l’entreprise doit verser un loyer mensuel le plus souvent. Un contrat de LLD dure en moyenne 24 à 48 mois mais peut dans certains cas aller jusqu’à 60 mois. En plus de la durée, s'ajoutent des plafonds kilométriques ne pouvant être dépassés. Une fois arrivée à l’échéance du contrat, l’entreprise doit rendre le véhicule au loueur dans un état d’usure normale.
La LLD permet à l’entreprise changer régulièrement de véhicule pour un plus grand confort pour ses collaborateurs. De plus, les frais liés à l’entretien, la réparation sont entièrement compris dans le contrat.
La LOA possède globalement le même fonctionnement que la LLD à l’exception près qu’une option d’achat peut être levée à l’échéance du contrat de location. L’entreprise peut ainsi devenir propriétaire du véhicule. Son prix tiendra compte évidemment des loyers déjà versés par l’entreprise. En revanche, le frais d’entretien ou d’assistance en cas de panne ne sont pas prix en charge dans un contrat de location.
Vous l’aurez compris, le principal avantage de la LOA est d’acquérir le véhicule professionnel. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous souhaitez le conserver sur du long terme, la LOA sera certainement plus avantageuse que la LLD.