Rechercher un bien immobilier

LOA pour les entreprises : ce que vous devez connaître

Mise en ligne le 03/01/2020 à 13:52

LOA pour les entreprises : ce que vous devez connaître

Les solutions alternatives au crédit auto que sont la LOA et la LLD ont séduit bon nombre d’entreprises. Aujourd’hui, c’est la LOA qui est à l’honneur. Voici comment fonctionne cette solution de financement.

Premièrement, la LOA concerne toutes les entreprises, elle n’exclue aucun statut juridique ou aucune activité. Chaque entreprise peut donc souscrire librement une location avec option d’achat.

Comment fonctionne la LOA ?

Il s’agit d’une opération qui inclut 3 acteurs : l’entreprise appelée le crédit-preneur, le distributeur et l’organisme de crédit-bail appelé le crédit bailleur. L’entreprise qui souhaite utiliser un véhicule contacte alors un distributeur afin de trouver la voiture dont il a besoin. Ensuite le crédit-bailleur achète le ou les véhicule(s) souhaités afin de le(s) louer ensuite au crédit-preneur.

La particularité de la LOA est l’option d’achat. En effet, dans un contrat de LOA, figure deux types de contrats : le bail de location avec option d’achat mais aussi un contrat de vente. Pendant la période inscrite sur le contrat de location, l’entreprise loue le véhicule en versant des loyers au crédit-bailleur. A L’échéance de ce contrat de location, l’entreprise peut lever l’option d’achat afin d’acheter ce même véhicule et donc en devenir propriétaire.   C’est à ce moment précis que le contrat de vente intervient. Si l’entreprise ne désire pas lever cette option d’achat, elle dispose de deux solutions : soit rendre le véhicule soit renouveler le contrat de location pour continuer à louer le même véhicule.

Lorsque vous souhaitez souscrire une LOA, il faut bien évidemment anticiper le coût des loyers mais pas seulement. Le dépôt de garantie, la maintenance ou encore l’assurance sont aussi des postes de dépenses à prévoir.

Toutefois, la LOA présente un avantage fiscal non négligeable puisque la TVA peut être récupérée sur les taux d’intérêts, les frais d’entretien de réparation mais aussi sur les loyers pour les véhicules utilitaires.