Rechercher un bien immobilier

Location d’un bien professionnel, quels sont les avantages ?

Mise en ligne le 18/02/2020 à 14:55

Location d’un bien professionnel, quels sont les avantages ?

Chaque entreprise est régulièrement confrontée à cette question : est-il préférable d’acheter son matériel professionnel ou de le louer ?
 
S’il existe évidemment des arguments pour chaque solution, la location présente de nombreux avantages.
 
Ce marché de la location de matériel d’entreprise est d’ailleurs en pleine croissance depuis plusieurs années. Ainsi, en 2018, les spécialistes de location de matériel dédié à un usage professionnel ont constaté une progression de plus de 7% de leur activité. En valeur, ce marché représente 30 milliards d’euros.
 
Parmi les solutions de location, on distingue deux grandes catégories : la location standard pour laquelle une entreprise n’est que locataire du bien et le crédit-bail mobilier. Pour ce dernier, l’entreprise est locataire du bien pendant la durée du contrat et peu à son échéance, lever l’option d’achat et en devenir propriétaire.
 
Pourquoi la location attire autant de professionnels ?
 
Les principaux arguments de la location sont la praticité, l’accompagnement et des dépenses limitées.
 
Opter pour la location signifie disposer d’un matériel professionnel récent et de qualité. La location facilite évidemment le changement de matériel car les contrats sont signés pour des durées réduites. L’employeur peut par exemple fournir à ses salariés un matériel informatique performant et ce régulièrement.
 
Autre avantage de la location, le service qui y est associé. Généralement les organismes de crédit-bail et de location proposent une large offre de services pour accompagner au mieux leurs clients. Ainsi, la maintenance, le remplacement ou l’assistance peuvent être intégrés au contrat. La gestion annexe du matériel est alors externalisée ce qui simplifie grandement le travail de l’entreprise.
 
Enfin, la location limite les charges des entreprises. En versant un loyer à une période définie dans le contrat (mensuelle, trimestrielle…), l’entreprise n’a pas à réaliser un gros investissement de départ pour acquérir son bien. Aucun apport ne doit être versé pour la location. L’entreprise peut ainsi préserver sa trésorerie pour réaliser d’autres investissements. Enfin, les loyers peuvent être intégrés dans les frais généraux.