Rechercher un bien immobilier
La location d’un véhicule professionnel est devenue la norme pour les entreprises. Moins contraignante et plus souple qu’un crédit auto, la location nécessite tout de même de respecter certaines règles pour y avoir droit.
En effet, qu’il s’agisse d’une location longue durée (LLD) ou d’une location avec option d’achat (LOA), l’entreprise devra fournir plusieurs justificatifs pour voir sa demande acceptée. Pour les loueurs, la collecte de justificatifs permet de vérifier la solvabilité du client, son identité bien sûr et son adresse. Il paraît logique de vérifier toutes ces informations avant de prêter ou d’accorder une somme d’argent à un client.
Pour une entreprise, les documents à fournir sont les suivants :
- Le permis de conduire du salarié ou dirigeant concerné
- Copie recto verso de la carte d’identité du dirigeant
- Un extrait du K-BIS
- Le RIB de l’entreprise
- Le bilan
- Les coordonnées de l’expert-comptable.
- Un dépôt de garantie
Une location de véhicule sans justificatif est-elle possible ?
De premier abord on dirait non. Pourtant, il arrive que certains organismes de leasing permettent à leurs clients de souscrire des contrats de location sans fournir certains justificatifs, notamment de revenus ou de chiffre d’affaire. Ainsi, le bilan ne sera pas expressément demandé. Le permis de conduire, le K-BIS ou encore la carte d’identité seront quant à eux toujours exigés. Attention tout de même car les contrats de location de véhicules sans tous les justificatifs possèdent généralement des durées plus courtes, d’un an maximum. C’est pour les organismes de location, un moyen de limiter les risques.
Cette solution se montre très pertinente pour les personnes qui viennent de créer leur entreprise et qui, par conséquent ne possèdent pas encore de chiffre d’affaire conséquent. Il s’agit d’une solution de souplesse qui leur est proposée.