Rechercher un bien immobilier
Aujourd’hui, une nouvelle tendance s’observe sur le marché automobile : le nombre de propriétaires de voitures neuves diminue peu à peu. Les Français sont de plus en plus séduits par les contrats de location de type location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD). On estime que le leasing représente 47% des ventes automobiles. Le succès que connaissent ces modes de financement est justifié par les nombreux avantages que procurent ces types de contrats. La location longue durée connait un fort succès depuis ces derniers mois. De nombreux professionnels ainsi que de plus en plus de particuliers se laissent tenter. Voyons ensemble pourquoi.
La Location longue durée ou LLD, parfois appelée leasing, est une solution de financement très utilisée dans le secteur automobile. La LLD a longtemps été réservée aux entreprises mais de nombreux particuliers choisissent ce mode de financement afin de louer un véhicule. L’automobiliste s’engage par la suite à le louer généralement pour une durée de 48 mois (cette durée peut varier de 1 à 5 ans). Le locataire s’engage à verser des mensualités au loueur jusqu’à la fin du contrat. Les mensualités comprennent bien évidemment l'utilisation de la voiture et certaines prestations comme l'entretien régulier, l'assurance du véhicule etc.
Dans une LLD, le locataire s’engage à respecter un kilométrage forfaitaire indiqué dans le contrat et doit veiller à ne pas le dépasser sous peine de pénalités. Ce kilométrage est généralement fixé à 15 000 km/an pour un véhicule à essence et à 25 000 km/an pour un diesel.
Au terme du contrat, le locataire doit restituer à la banque ou à l’établissement de crédit le véhicule loué. Dans ce cas, le contrat n’est pas le même qu’une LOA, le locataire ne peut en aucun cas devenir propriétaire de la voiture. En revanche, il peut décider de partir sur un autre contrat et louer un autre modèle de véhicule. Grâce à un contrat de LLD, le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le souhaite.
On assiste aujourd’hui à un assouplissement des conditions de contrat de la location longue durée. En effet, on peut désormais bénéficier de la LLD sans apport, cela signifie qu’aucune somme n’est demandée par le bailleur au préalable. Malgré cet assouplissement, tous les dossiers des locataires seront soigneusement étudiés afin de garantir le financement de la LLD.
Par ailleurs, le bailleur est en droit de demander un dépôt de garantie qui ne sera restitué au locataire qu’à la fin du contrat.
Malgré tout cela, le LLD est un contrat qui fait profiter à son locataire de nombreux avantages. Après avoir obtenu validation par le prêteur, l’automobiliste devra seulement verser des mensualités sous forme de loyer pour financer le véhicule qu’il souhaite, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, une berline ou un 4x4, un hydride ou une essence.