Rechercher un bien immobilier
Depuis que la Cour des comptes a récemment rendu son rapport public annuel, le gouvernement surveille de très près les LLD (location longue durée). La Cour des comptes estime que la LLD doit être sérieusement encadrée. Bien que la location longue durée est une solution de financement très utilisée par les professionnels dans le secteur de l’automobile, elle échappe à tout contrôle des autorités de régulation de crédit contrairement à un crédit auto classique. Ainsi, elle présente donc un risque pour la santé financière de ses clients.
De nos jours, la LLD est un mode de financement incontournable. Ce phénomène s’explique par le développement d’une économie de l’usage. En effet, devenir propriétaire d’un bien n’est plus la priorité des consommateurs notamment pour les professionnels qui représentent la majorité des demandeurs qui ont souvent recours à une location longue durée. La Cour estime que la LLD a progressé de 253% en seulement six ans, passant de 5,7 en 2021 à 17,6 milliards d’euros en 2020.
La LLD doit être encadré pour plusieurs raisons :
· La résiliation d’un contrat de location longue durée (qui dure généralement de 24 à 48 mois) n’est absolument pas encadrée.
· Les distributeurs d’un crédit à la consommation disposent de peu d’information concernant la solvabilité de l’emprunteur.
· Dans le cas où le client est défaillant, des frais peuvent lui être facturés et ils sont librement fixés par contrat (ils comprennent des frais forfaitaires variables).
Pour conclure, la LLD est une solution de financement peu contrôlée et qui peut présenter un risque financier pour des clients qui ne sont pas forcément solvables. Les organismes détiennent peu d’informations sur les clients et effectuent très peu de vérifications.