Rechercher un bien immobilier

Louer son matériel professionnel grâce au crédit-bail mobilier

Mise en ligne le 13/05/2019 à 12:51

Louer son matériel professionnel grâce au crédit-bail mobilier

La location est aujourd’hui un usage démocratisé. On la retrouve dans de nombreux secteurs qu’il s’agisse de moyens de transport, d’outils de bricolage… Le secteur professionnel n’échappe pas à la règle puisque l’on observe de très nombreuses entreprises louer certains biens professionnels comme des ordinateurs, des équipements de bureau ou encore des machines. L’investissement pour ce type de matériel se montre de plus en plus rare. La location offre en effet une plus grande flexibilité qu’un crédit. 

Les entreprises disposent de deux options principales pour louer le bien convoité. La première consiste en un contrat de location classique, également appelé leasing. Un contrat est établi entre le loueur et l’entreprise, mentionnant une durée et un loyer. Si l’entreprise souhaite conserver le bien, elle peut prolonger le contrat de location, une fois ce dernier arrivé à échéance. Si elle ne souhaite pas continuer à utiliser le matériel, elle le rend à la fin du contrat.  

La seconde solution est le crédit-bail mobilier. Contrairement à un contrat de location, le crédit-bail permet à l’entreprise de devenir propriétaire du matériel à l’échéance du contrat. Explications

Lorsqu’une entreprise souhaite contracter un crédit-bail, elle contacte un organisme compétent. Ce dernier acquière le bien demandé par l’entreprise et lui loue ensuite. Un contrat est donc établi pour une durée déterminée, moyennant des loyers définis dès la signature du contrat.  Une option d’achat figure également au sein du contrat de crédit-bail. Ainsi, lorsque que ce dernier arrive à son terme, l’entreprise peut décider de lever cette option d’achat afin de devenir propriétaire du matériel. Le prix de l’équipement professionnel tient compte des loyers déjà versés par l’entreprise, on parle alors de valeur résiduelle.