Particuliers | Professionnels

Louer son matériel professionnel : un usage qui se démocratise

Mise en ligne le 09/09/2019 à 13:47
Louer son matériel professionnel : un usage  qui se démocratise

Désormais démocratisée sur le marché automobile professionnel, les solutions de financement en location comme la LOA ou la LLD s’implantent maintenant sur le marché des biens matériels des entreprises.
 
L’usage sur le financement d’un bien ou équipement professionnel change progressivement au profit de solutions de leasing, plus souples et moins contraignantes qu’une acquisition.
 
Ainsi, en 2018, le financement locatif dédié aux professionnels a augmenté de 7.6% et représente en valeur, 30 milliards d’euros. Cela constitue même un record.
 
Le crédit-bail mobilier, la solution entre-deux
 
Cette évolution des usages se traduit notamment par le retour en force du crédit-bail mobilier. Cette solution de financement hybride présente des caractéristiques propres à la location et l’investissement.
 
Ainsi, pour une durée donnée, l’entreprise loue son matériel professionnel à l’organisme de crédit-bail qui en est le propriétaire. En échange, l’entreprise verse des loyers, définis dès le départ au sein du contrat. Il s’agit alors de la partie location. Là où le crédit-bail devient un investissement, c’est si l’entreprise décide de lever l’option d’achat qui figure au sein du contrat. En faisant cela, elle devient propriétaire du matériel loué à sa valeur résiduelle, c’est-à-dire qu’elle versera un montant qui tient compte des loyers déjà versés.
 
Comment expliquer l’essor de la location ?
 
La location a pour avantage de permettre à l’entreprise de disposer régulièrement d’un matériel récent et de qualité. Elle peut ainsi être plus performante et bénéficier des dernières innovations pour être compétitive. Autre avantage de la location, ce sont les services qui sont proposés. Pour se différencier, les entreprises de leasing se montrent très innovantes en matière de service. L’entretien, l’assurance, le remplacement sont autant de services qui facilitent le quotidien des entreprises et leur gestion de leur matériel.