Rechercher un bien immobilier

Louer, un avantage dans le financement des biens d’équipement ?

Mise en ligne le 27/10/2020 à 15:56

Louer, un avantage dans le financement des biens d’équipement ?

Que ce soit pour le matériel, les outils ou encore les véhicules, le financement locatif est très utilisé chez les professionnels afin de développer leur activité mais aussi pour renforcer leur image. Le crédit-bail mobilier permet d'optimiser la capacité d’investissement d’une entreprise. Les dirigeants d’entreprises profitent de nombreux avantages en louant :

La trésorerie

Peu importe le domaine d’activité ou le secteur, un dirigeant d’entreprise peut faire appel au financement locatif. De ce fait, il peut louer du matériel de manutention, de chantier, industriel, agricole, médical et même informatique. 

On estime aujourd’hui qu’un quart des investissements des entreprises a été financé par le biais de la location. Ce chiffre est expliqué par le fait que les entreprises privilégient l’usage plutôt que la propriété du matériel utilisé pour le développement de leur activité. Plusieurs solutions locatives sont mises en place pour les entreprises :

Le crédit-bail mobilier

Le crédit-bail appelé aussi « leasing » permet de financer des équipements sans faire d’apport. C’est la solution idéale pour s’équiper rapidement. Il permet de financer intégralement l’investissement y compris la TVA et sans poser de problème à la trésorerie. Ainsi le dirigeant de l’entreprise est locataire du bien avec la possibilité d’en devenir propriétaire à la fin du contrat.

La location financière sans option d’achat

Cette solution est utilisée pour les gros investissements. Contrairement au crédit-bail, elle permet à un chef d’entreprise de louer pour une longue durée un bien d’équipement mobilier sans option d’achat à l’issue du contrat. De plus, vous êtes assuré de la reprise de l’équipement. A la fin du contrat, vous pouvez choisir de renouveler votre matériel ou partir sur une nouvelle location avec un équipement plus performant que le précédent. 
 
Les véhicules

Le crédit-bail et la LLD

De plus en plus d’entreprises ont recours au financement locatif concernant l’obtention d’un véhicule. Un véhicule représente un outil essentiel dans une activité professionnelle. Il existe deux types de location : le crédit-bail ainsi que la location longue durée (LLD). Depuis 2018, 80% des véhicules professionnels sont financés par crédit-bail.