Rechercher un bien immobilier
Le rebond du marché automobile après l’effondrement provoqué par la crise du covid se fait sentir. Ainsi en 2020, ce sont 755 223 véhicules qui ont été immatriculés par les entreprises. Il ne s’agit pas d’une année record car le printemps à évidemment fortement impacté les ventes mais il s’agit tout de même d’une bonne année. Le marché automobile d’entreprise montre une plus forte résistance que celui des particuliers qui a chuté de près de 24% en 2020.
La flotte de véhicules constitue un élément clé des entreprises, en témoigne sa troisième place sur le podium des plus grandes dépenses des entreprises. Il est vrai que la gestion d’une flotte auto se montre très coûteuse pour une entreprise et demande un travail à plein temps pour gérer tous les services qui y sont liés. Les entreprises ont alors à disposition plusieurs solutions pour constituer leur flotte auto et pour la gérer du mieux possible.
Pour développer sa flotte auto, le premier élément à identifier pour une entreprise est le choix de la solution de financement pour l’acquisition des véhicules. Plusieurs critères rentrent alors en compte : les besoins spécifiques de l’entreprise, les différents déplacements effectués et qui sont les collaborateurs qui conduiront les véhicules. Selon ces critères, les solutions de financement sur le marché offrent des réponses adéquates, tour d’horizon.
Le crédit auto permet à l’entreprise d’acquérir les véhicules et d’en devenir propriétaire. Evidemment elle doit en échange verser des mensualités pour rembourser l’emprunt.
La LOA permet à l’entreprise de louer des véhicules pendant une période donnée moyenne un loyer. A la fin du contrat, l’entreprise décide ou non de lever l’option d’achat intégrée au contrat pour acquérir définitivement les véhicules concernés.
La LLD est uniquement destinée à la location de véhicules et intègre une multitude de servies associés comme l’entretien du véhicule ou la mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de besoin. Il s’agit sans aucun doute de la solution de financement la plus appréciée des entreprises car elle offre plus de souplesse.
Outre le coût du loyer ou des mensualités, il est essentiel de bien lire les contrats pour vérifier quels sont les services mis en place dans la gestion de la flotte. Le coût de l’entretien et de l’assurance finit par peser lourd sur les factures. Or il est possible de lier le financement des véhicules avec des prestataires extérieurs qui proposent des services complémentaires. L’avantage est alors de bénéficier d’une réduction sur l’achat ou la location des véhicules.
Le marché de la flotte auto est en évolution et de nouveaux services apparaissent. Ainsi, il est possible de bénéficier d’audits complets des véhicules pour anticiper les potentielles pannes. La télématique est aussi utilisée pour vérifier l’état des véhicules mais plus innovant encore, comprendre le style de conduite des salariés.
L’essor des véhicules propres et écologiques se fait également réellement sentir au sein des entreprises. Ainsi la demande de véhicules hybrides a progressé de 276% en 2020.