Rechercher un bien immobilier
La location longue durée, plus communément appelée LLD, est la solution de financement qui se démocratise le plus depuis plusieurs années. De plus en plus plébiscité par les professionnels, ce dernier mois de l’année 2020 a été une surprise pour les entreprises automobiles. En effet, d’après le syndicat des entreprises des services automobiles en LLD, environ 29% des immatriculations du marché automobiles sont des LLD. En comparaison avec l’année précédente, en décembre 2019, ce chiffre atteignait les 26,5%. En décembre 2020 on dénombrait plus de 64 000 voitures obtenues via un contrat de location longue durée.
Premier avantage de la LLD, elle évite à une entreprise de mobiliser sa trésorerie pour investir et acquérir une flotte auto. Avec un crédit auto, l’investissement de départ est bien plus conséquent. La LLD offre donc une plus grande souplesse économique. Les fonds non dépensés dans la flotte auto seront utilisés pour d’autres projets, d’autres investissements qui amélioreront la productivité de l’entreprise.
Autre avantage économique de la LLD, ses loyers plus attractifs réduisent le coût global de la location. Un crédit auto ou une location avec option d’achat (LOA) sont des solutions de financement plus onéreuses. De plus, avec une location longue durée, les loyers sont fixes, il est donc simple de connaître le coût total.
D’après une étude, 58% des véhicules professionnels seraient obtenus par un contrat de LLD. Ce chiffre est expliqué par les avantages que procurent la LLD aux professionnels mais ce chiffre est aussi expliqué pour une raison de protection de l’environnement. En effet, de nombreuses entreprises relèvent le défi environnemental en louant des voitures hydrides ou électriques. Les parcs automobiles comptent aujourd’hui que très peu de voitures essences ou diesels.